DIY : des bannières végétales

DIY : bannière en papier avec imprimé végétal

Aquarelle et végétaux

Instant confession : j’adore les bannières murales ! Mais pas n’importe lesquelles… J’aime celles qui sont dans un tissu ou dans du papier de couleur claire. Et surtout celles qui comportent une jolie phrase qui a une signification particulière, soit parce qu’elle nous motive ou parce qu’elle nous rappelle un souvenir en particulier. Les bannières, c’est pour moi une des plus belles manières de décorer un mur, d’une façon légère et graphique. Cela fait maintenant plusieurs années qu’on en voit un peu partout,  et si vous êtes fan de déco, vous n’avez pas pu les louper.

Pour les débuts du site, j’avais envie de vous proposer du contenu gratuit à télécharger et j’ai pour cela imaginé un do it yourself en collaboration avec Eliane Berdat. J’ai découvert le travail de cette illustratrice montréalaise à peine quelques jours après mon arrivée au Québec et j’ai tout de suite adoré son travail. C’est doux, délicat, sans être trop fleur bleue. Formée en peinture à l’huile et à l’acrylique, ça fait peu de temps qu’elle a commencé à explorer l’aquarelle et pourtant, elle maîtrise déjà ce médium à merveille. Elle procède par observation et s’intéresse surtout aux végétaux. Elle organise aussi des ateliers créatifs où elle apprend les bases de l’aquarelle. Et ça aussi, elle le fait à merveille ! J’ai d’ailleurs suivi un de ses ateliers et je suis totalement conquise. A peine quelques jours après l’atelier, j’avais tout le kit du débutant pour commencer l’aquarelle et j’ai commencé à pratiquer, en essayant différentes choses. Ce qui est bien avec l’aquarelle, c’est que ce n’est jamais laid ! Ahah. De quoi être satisfait très vite des petits progrès que l’on fait en expérimentant une nouvelle technique.

Eliane a réalisé juste pour nous quatre magnifiques aquarelles, pour en faire des bannières végétales à imprimer :

1 / 2 / 3 / 4

Choisissez celle qui vous plaît le plus (ou même les 4, en fait ! ♡) et c’est parti !

Pour le matériel vous avez besoin de :

du papier blanc (épaisseur min. 160 grammes, max. 220 gr. – ces indications sont généralement notées sur le rack dans lequel se trouvent les feuilles de papier vendues à l’unité) / un cutter / une planche de découpe / un tasseau de bois rond / du fil de faux suède (ou une jolie ficelle) / une machine à coudre / du fil de couture

Comment faire?

1/ Téléchargez les aquarelles et imprimez-le sur votre papier blanc. Coupez les contours des bannières avec votre cutter et une règle et en protégeant votre table avec une planche de découpe.

Banniere en papier illustration vegetale diy

2/ Repliez le bord supérieur, sur environ 3 cm. Marquez bien le pli avec votre doigt.

Banniere en papier illustration vegetale diy

3/ Place à la couture : pas de panique, c’est juste un point droit. J’ai choisi un fil couleur craie, pour que ça matche avec mon tasseau de bois et avec les couleurs des illustrations. On coud en faisant un point d’arrêt de chaque côté de la bannière (un point d’arrêt, c’est comme faire une petite marche arrière avec quelques points de couture), cela permettra d’éviter que votre bannière ne se découse.

Banniere en papier illustration vegetale diy

4/ On passe ensuite le tasseau de bois (préalablement scié aux dimensions souhaitées) dans le repli que vous venez de coudre.

Banniere en papier illustration vegetale diy

5/ Pour pouvoir suspendre vos bannières, on termine en attachant une cordelette ou un fil de faux-suède. On fait un double noeud de chaque côté et voilà !

Banniere en papier illustration vegetale diy

♡ Vous aimez ? N’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux avec le #corentinestudio

Crédits: conception & réalisation : Corentine – studio créatif
Photos: Marie Sébire

RELATED POSTS

3 Comments

  1. Répondre

    Embrouillaminis

    4 septembre 2018

    Rho, c’est super joli tout ça!

    • Répondre

      corentine

      4 septembre 2018

      Merci ! N’hésite pas à m’envoyer le résultat si tu réalises ce diy 🙂

LEAVE A COMMENT