Une couronne de Noël avec des pompons & des oranges séchées

DIY : une couronne de Noël oversize avec des pompons et des oranges séchées

En organisant un atelier au Lézard créatif, à Montréal, je suis tombée sur des immmmenses couronnes en sapin artificiel… Jugez plutôt en regardant la photo (et je ne suis pas particulièrement petite, ahah!). J’avais envie d’une couronne durable que je pourrai customiser différemment chaque année, en fonction des tendances couleurs et déco. La couronne en sapin artificiel, c’était donc la base idéale. Je n’avais jamais imaginé en trouver une si grande, mais c’est tant mieux. Tout cet espace à décorer = challenge accepted!

Le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne suis pas passée inaperçue en ramenant ma couronne de Noël XXL chez moi. Les gens avaient un grand sourire me voyant la trimballer dans les rues de Montréal enneigées. Vous voyez le cliché? L’effet ambiance de Noël, c’est certain.

Customiser sa couronne de Noël

Cette année, j’ai vraiment aimé le mix des tons rouges et roses, comme pour ce shooting créatif ou mon calendrier de l’Avent. Je suis donc restée dans le même esprit pour ma couronne de Noël. Il me restait pas mal de laine en stock, dans ces tons-là, j’ai donc opté pour des pompons de différentes tailles. Mais j’avais comme un goût de trop peu… J’ai donc ajouté l’élément do it yourself incontournable de cette fin d’année: une orange séchée!

Matériel

La couronne géante vendue au Lézard créatif (19,95 $) / une orange coupée en rondelles / des pompons makers / de la laine / du fil de nylon

Comment faire ?

Pour les pompons, rien de plus simple : réalisez-en plusieurs, en variant les tailles et en faisant les assortiments de votre choix. Egalisez-les bien une fois qu’ils sont finis, pour qu’ils soient bien ronds. Accrochez-les ensuite sur la couronne, en alternant les tailles et les couleurs de façon harmonieuse.

DIY : une couronne de Noël oversize avec des pompons et des oranges séchées

Pour les oranges séchées, le processus est plus long, mais c’est le four qui fait tout le boulot. Pratique! On coupe l’orange en rondelles et on les mets au four à 230° F ou 110° C. On les retourne toutes les heures, environ. Les miennes sont restées au four pendant 4 heures en tout. Cela dépendra de l’épaisseur de vos rondelles… à vous de juger. Une fois qu’elles sont bien sèches, accrochez-les sur la couronne en faisant un petit trou pour y glisser le fil de nylon.

DIY : une couronne de Noël oversize avec des pompons et des oranges séchées

Tellement fan du résultat ! OK, objectivité zéro, j’avoue !

A vous de créer votre propre ambiance en choisissant des couleurs de laine différentes. Les oranges séchées iront très bien avec des tons bleus, gris, verts, beiges. Les possibilités sont infinies.

Et si vous voulez jouer le jeu à fond, n’hésitez pas à y ajouter une guirlande lumineuse sur piles, en la glissant entre les branches de sapin.

DIY : une couronne de Noël oversize avec des pompons et des oranges séchées

DIY : une couronne de Noël oversize avec des pompons et des oranges séchées

Vous aimez ? N’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux avec le #corentinestudio

Crédits: conception & réalisation : Corentine – studio créatif
Photos: Jean-Victor Laurent

25 novembre 2018

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT