DIY: réaliser un décor mural avec des tassels

DIY: réaliser un décor mural avec des pompons à franges

Il y a quelques mois, j’avais réalisé des tassels pour le DECO Idées : ce petit objet déco qui peut accessoiriser une poignée de porte, par exemple. D’ailleurs, il existe beaucoup de façon de nommer cet objet: pompon à franges, gland, pompon houppe, mais vous ne m’en voudrez pas, je lui préfère sa version anglophone: les tassels.

Depuis ce mini do it yourself, l’idée d’utiliser les tassels pour en faire quelque chose de plus grand me trottait dans la tête. J’ai donc imaginé ce décor mural avec mon association préférée du moment: le jaune-vert-rose. Ce mix fonctionne à toutes les saisons et s’accorde plutôt bien avec les décors neutres. Mais rien ne vous empêche d’imaginer votre propre palette de couleurs. Soyez créatifs!

C’est un do it yourself assez long à faire (comptez environ 3h) et croyez-moi, le plus difficile ne sera pas de le réaliser, mais de choisir les couleurs de vos tassels. Le dilemme du choix des couleurs, avouez, on connaît tous ça! C’est parti :

Matériel

des feuilles de feutres (on en trouve dans presque tous les magasins de loisirs créatifs – les miennes mesurent 30 x 20 cm) / une planche de découpe / une règle / un stylo Frixion / une paire de ciseaux pour tissu /de la corde en faux-suède / un tasseau de bois rond / un pistolet à colle chaude / des clous et un marteau.

Comment faire? 

1/ Avec le stylo Frixion, on trace une bande large de 3 cm dans la longueur de la feuille de feutre. Ensuite, on trace des bandes d’1 cm dans le sens de la largeur, sans dépasser sur la bande de 3 cm tracée précédemment. Coupez les franges en suivant chaque trait, sans empiéter sur la bande de 3 cm. Les traces de stylo ne se verront pas sur le résultat final, mais si elles vous dérangent vraiment, passez rapidement un coup de fer à repasser sur les franges (la chaleur enlève les traces laissées par le stylo Frixion).

DIY: réaliser un décor mural avec des pompons à franges

2/ Pour chaque tassel, coupez un bout de fil de faux-suède (j’ai coupé des bouts de 45 cm, 50 cm, etc. Variez les longueurs pour avoir un résultat dynamique). Sur une des extrémités de la bande de 3 cm, appliquez un peu de colle chaude et collez directement une des extrémités du fil. Appliquez ensuite de la colle chaude sur tout le long de la bande. Enroulez en serrant bien. Je sais que la colle chaude fait parfois débat car des fois, cela ne tient pas. Aucune inquiétude pour ce projet, ça colle HYPER bien sur les feuilles de feutre.

DIY: réaliser un décor mural avec des pompons à franges

3/ Finissez votre tassel avec une bande qui recouvrira la bande de 3 cm.

DIY: réaliser un décor mural avec des pompons à franges

4/ Enroulez en serrant bien.

DIY: réaliser un décor mural avec des pompons à franges

5/ Etape finale: on accroche chaque tassel sur le morceau de bois, en alternant les hauteurs et les couleurs. C’est la partie la plus fun! Et TA-DAAAAM ♡ vous avez terminé votre décor mural coloré! Je l’ai simplement fixé au mur avec 3 clous: 1 à chaque extrémité et 1 au milieu. Un long do it yourself, mais plutôt facile à réaliser, non?

DIY: réaliser un décor mural avec des pompons à franges

Vous aimez ? N’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux avec le #corentinestudio

Crédits: conception & réalisation : Corentine – studio créatif
Photos: Marie Sébire

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT