Professionnels: comment remercier ses clients?

Professionnels: comment remercier ses clients ?

Vous êtes indépendant, freelance ou à la tête d’une équipe ? Je ne vous apprends rien en vous disant que la fin de l’année, c’est le moment idéal pour remercier ses clients, ses collaborateurs et/ou ses employés. C’est une belle façon de clôturer l’année et surtout… de redémarrer la suivante avec des bonnes ondes.

Dire merci, mais pourquoi?

Parce que c’est important! Cela permet d’entretenir des bonnes relations avec vos clients, mais plus largement, de soigner votre image de marque. Et c’est pour cela que votre “merci” doit retenir une attention toute particulière. Alors, c’est sur, les relations avec les clients ne sont pas toujours toutes comme un compte de fée. Mais il faut savoir faire la part des choses. Ils vous accordent leur confiance. Et ils qui vous permettent de vivre et de développer vos projets. Ils vous ont fait confiance et c’est important d’être reconnaissant pour cela. Un peu de positif, ça ne fait jamais de mal.

Professionnels: comment remercier ses clients ?

Comment remercier ses clients?

Si un simple merci suffit parfois, c’est parfois bien d’offrir un peu plus, surtout en décembre, quand tout le monde a l’impression de clôturer des longs mois de travail avant d’attaquer la nouvelle année qui arrive. Votre cadeau ne doit pas forcément être matériel, mais en tout cas, cela doit avoir du sens pour vous et pour vos clients!

Prenons mon cas: je travaille principalement dans le milieu créatif (en particulier, comme créatrice de contenus do it yourself). Je voulais offrir quelque chose qui me représente et qui ressemble à la relation avec mes clients et partenaires: la créativité, l’inspiration, les belles idées…  Je leur ai donc concocté un do it yourself, spécialement pour eux. Il s’agit de quelque chose de simple et de rapide, à la portée de tous et qui intègre une des grandes tendances du diy de cette année (spoiler alert: les agrumes séchées). Une jolie petite mise en page plus tard et voilà! Tout était prêt à être envoyé. Simple et efficace, bref, j’espère que cela leur fera plaisir.

Il existe énormément de façon de remercier ses clients, mais gardez à l’esprit que cela doit vous correspondre. Si vous vendez des services ou des produits, offrez-leur ce que vous vendez (ou en tout cas une offre promotionnelle avantageuse, en spécifiant qu’elle leur est exclusive), bref, faites quelque chose de personnalisé!

A vous de vous demander ce qui vous représente le mieux, vous et votre relation avec vos clients pour concocter au remerciement au top.

N’hésitez pas à vous en inspirer pour remercier les gens qui vous entourent professionnellement!

Professionnels: comment remercier ses clients ?

21 décembre 2018

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

X