Créer un vision board pour réaliser ses projets

Créer un vision board pour réaliser ses projets

Il y a quelques semaines, j’ai participé à un atelier de création de vision board, ou tableau de visualisation, avec Patricia Doucet, artiste collagiste. Le papier, c’est son truc et elle utilise beaucoup les vision boards, parallèlement à son travail d’artiste. Cela fait quelques temps que l’idée de créer des moodboards/vision boards sur papier me tentait, cet atelier était l’occasion rêvée ! Depuis, j’utilise cet outil pour mes différents projets.

Créer un vision board pour réaliser ses projets

Un vision board: c’est quoi?

Le vision board consiste en un collage (papier ou digital) d’images, de photos, de mots, dans le but de vous guider, vous motiver et à terme, de vous aider à réaliser un projet, quel qu’il soit. Regarder votre vision board permet de garder le cap lors de la réalisation de celui-ci, en évitant de se disperser.

C’est un outil utilisé pour avoir une vision à long terme sur un objectif: le collage nous montre les buts à atteindre, la ligne directrice à suivre.

Le vision board peut être utilisé par tous, pour tout (autant pour des projets professionnels, que personnels).

Créer un vision board pour réaliser ses projets

Un vision board: pourquoi?

Réaliser un vision board, c’est un processus créatif qui permet de matérialiser ses pensées et ses intentions. C’est un outil extrêmement utile pour le développement professionnel et/ou personnel. Généralement, on utilise le vision board pour un projet précis, mais il est aussi possible de l’utiliser pour des objectifs plus larges, comme ce qu’on aimerait accomplir cette année, par exemple.

La représentation visuelle d’objectifs à atteindre est très efficace dans le processus du cheminement d’un projet. Le fait de regarder son vision board quotidiennement agit en quelques sortes sur le subconscient, afin que nos objectifs soient ancrés en nous… et ça, c’est non-négligeable niveau motivation. Il permet de visualiser des objectifs futurs de façon positive. C’est particulièrement utile pour les personnes plutôt pessimistes.

Créer un vision board pour réaliser ses projets

Créer un vision board: comment ?

L’important, c’est de rassembler sur un même support ce qui vous inspire et vous guide pour un projet en particulier.

Il y a plusieurs étapes:

1. Choisir le thème de son vision board : pour quel projet / quel objectif / quel but ?

Définissez un but, un projet, un objectif: cela peut partir dans tous les sens. Lors de l’atelier avec Patricia, j’ai choisi de me concentrer sur un projet professionnel en particulier, qui, pour l’instant, en est à ses débuts. Mon but ? Essayer de définir l’identité de ce futur projet. Choisissez ce qui résonne en vous à ce moment là.

Par exemple, voici pour quels objectifs j’utilise le vision board en ce moment :

  • un défi sportif;
  • me lever tôt;
  • mes objectifs professionnels à atteindre en 2019.

2. Choisir son support

C’est là que s’affrontent la team papier et la team digitale (mais les deux ne sont pas incompatibles!).

  • Version digitale

Différentes ressources en ligne existent pour créer un vision board, comme Canva ou différents outils de « collage », et d’assemblages d’images. Pour les pros, il y a Indesign.
On connaît aussi tous les tableaux Pinterest thématiques, je les utilise d’ailleurs souvent, pour des inspirations diy ou déco. Mais, généralement, cela s’arrête à épingler des photos, des phrases inspirantes, ou parfois des illustrations. Si cela peut être utile pour s’inspirer, je l’utilise peu pour la réalisation de mes objectifs.

  • Version papier

Les avantages d’un vision board papier? Cela développe notre créativité: on feuillette les magazines à la recherche d’images qui résonnent en nous, on coupe, on agence, on colle… ça fait travailler le sens créatif! Mais avant tout, il faut choisir le format du papier: A4, A3, A0, c’est vous qui choisissez! Privilégiez une feuille un peu cartonnée (elle ne gondolera pas à force d’y coller des images).

3. Rassembler les images

Dans un premier temps, on récupère des magazines, vieux ou récents (peu importe). On les feuillette et il suffit de découper les éléments qui nous inspirent, en faisant écho à notre projet ou notre objectif déterminé. Cela peut être des mots, des produits, des images, l’attitude d’une personne…  Parfois, il est facile de s’égarer en voyant autant d’images, mais il ne faut pas perdre de vue que vous sélectionnez ce qui a un sens pour vous et votre projet.

Ne vous mettez pas de barrière et vous fixant une image précise à vous. “Go with the flow“. Cela fonctionne un peu de la même façon avec le vision board digital, mais, la démarche est moins fun, selon moi.

4. Agencer et coller

Pour avoir envie de regarder votre vision board, il faut que son aspect visuel soit plaisant à vos yeux. Il n’y aucune règle concernant le placement des images/mots/etc sur votre feuille, il faut simplement que cela vous parle et que cela vous plaise. Agencez les différentes images découpées sur votre feuille. Amusez-vous, créez selon votre propre style: plutôt épuré, plutôt chargé, jouez avec les superpositions, etc. Dès que tout l’agencement vous satisfait, collez!

Créer un vision board pour réaliser ses projets

Assurez-vous de placer le vision board dans son champ de vision quotidien, pour le regarder chaque jour.

Prêt.e.s à réaliser votre vision board? Commencez par un petit projet à visualiser, peu importe lequel… essayez et vous verrez, vous sortirez de votre session de travail complètement reboosté.e!

Crédits:  Corentine – studio créatif

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

X