DIY: des assiettes color-block

DIY: des assiettes color-block!

On a tous dans nos armoires des assiettes blanches un peu oubliées. Trop banales, trop vieilles, trop vues… On sort ces assiettes de l’oubli et on leur redonne une seconde vie grâce à l’association de jolies couleurs et un pinceau (juste ça!).

Réalisez votre collection d’assiettes color-block

C’est le do it yourself idéal pour réaliser une vaisselle 100% personnalisée, en fonction des occasions. Jouez sur les couleurs tendances ou sur celles qui matchent en fonction de la saison, par exemple. Choisir les couleurs peut s’avérer un vrai casse-tête pour les indécis mais n’ayez pas peur de bien y réfléchir et de vous inspirer afin d’obtenir des associations réussies. Promis, le choix des couleurs, c’est la partie la plus difficile de ce do it yourself!

J’ai customisé ces assiettes il y a plusieurs mois déjà, histoire de leur faire passer un crash test et après ces quelques mois d’utilisation, je peux vous garantir que la peinture ne part pas (à condition évidemment de respecter toutes les instructions fournies avec la peinture que vous allez utiliser!).

Côté couleurs, j’ai misé sur un vert assez tendance (hello le vert sapin!), sur des teintes plus intemporelles (du beige et du rose pâle) et deux autres couleurs plus pep’s pour réveiller le reste (du jaune et du rose).

DIY: des assiettes color-block!

Matériel

Des assiettes (qui peuvent aller au four!) / du masking tape / un pinceau plat / de la peinture pour céramique (dispo chez Creacorner, en plusieurs couleurs)

DIY: des assiettes color-block!

Comment faire?

Première étape: la préparation. On commence par dégraisser ses assiettes, pour que la peinture accroche bien: vous pouvez le faire avec un chiffon et un peu de vinaigre. On protège ensuite le contour de l’assiette avec le tape. Toujours avec le tape, délimitez les parties que vous désirez peindre. Les “blocs” peuvent être asymétriques (ou pas, d’ailleurs! soyez créatifs).

Deuxième étape: la peinture. Appliquez celle-ci dans les blocs que vous voulez peindre. Vous vous êtes trompé/e ou vous changez d’avis pour la couleur? Il suffit de rectifier! Passez un chiffon humide pour enlever la peinture et dégraissez à nouveau, avant de recommencer.
Selon la couleur utilisée, il faudra certainement plusieurs couches de peinture. Laissez bien sécher entre chaque couche de peinture. Soyez patients, c’est ça qui garantira des assiettes réussies. Une fois que toutes les couches sont appliquées, enlevez le tape.

Dernière étape: la cuisson. Suivez bien les instructions fournies avec votre peinture. Une fois que c’est “cuit”, lavez bien vos assiettes avant de les utiliser. La peinture pour céramique prévoit qu’il y ait un contact avec la nourriture par après, donc aucun problème à ce niveau-là.

Si vous voulez que votre peinture reste le plus longtemps possible, privilégiez un usage “light” des assiettes (pour les desserts plutôt que pour les plats) et lavez-les à la main (même si, j’avoue, j’ai toujours lavées les miennes au lave-vaisselle). Dernier conseil: je me répète mais lisez bien les conseils d’utilisation de votre peinture.

Voici les étapes, résumées en vidéo :

© Corentine Delepine

Vous aimez ? N’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux avec le #corentinestudio

(DIY réalisé pour le DECO Idées)

Crédits: conception & réalisation : Corentine – studio créatif
Photos: Marie Sébire

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

X