DIY: un stand-miroir en béton

DIY: réaliser un stand miroir avec du béton

Depuis plusieurs années déjà, le béton s’invite dans nos intérieurs. Il ne se limite plus à être un simple élément de construction, il se prête aujourd’hui à la création d’objets design et se marie facilement à tous styles d’intérieur. Et si vous n’êtes pas fan de l’aspect hyper brut, sachez qu’il peut être facilement adouci avec un peu de ponçage: effet lisse garanti.

J’ai mis pas mal de temps à m’intéresser au béton… j’étais plutôt réticente, freinée par cet aspect trop brut, justement. Un jour, j’ai dû réaliser un dossier diy pour le magazine DECO Idées, et c’était l’occasion rêvée de m’y mettre. Je suis passée par plusieurs étapes d’essais/erreurs avant de trouver la bonne façon de faire!

Pour ce diy, j’avais envie de réaliser un petit stand miroir en béton. Le contraste entre le miroir et le béton est hyper intéressant et cela nous donne un bel objet pratique aux lignes épurées et intemporelles.

C’est hyper simple: à peine 30 minutes suffisent à réaliser ce stand miroir en béton. Le plus dur sera d’attendre avant de démouler votre création (je fais partie de la team impatiente!)

Matériel

Un bol / un mortier préparé sans chaux / de l’eau / une grande cuillère / un miroir / de l’huile alimentaire / du papier abrasif à grains fins / un moule en plastique (vous pouvez utiliser des objets du quotidien pour servir de moule : j’ai ici utilisé un petit contenant en plastique. Les briques de jus ou de lait peuvent convenir).

Comment faire?

DIY: réaliser un stand miroir avec du béton

1/ On verse le mélange de mortier préparé dans un bol (la quantité va dépendre de la taille du moule). La poudre est très volatile, pensez à protéger votre plan de travail et vos mains, éventuellement.

2/ Progressivement et lentement, on ajoute de l’eau. Le mélange ne doit pas être trop liquide, ni trop solide: l’idéal est d’avoir la consistance d’une pâte à crêpes.

3/ On recouvre ensuite les parois intérieures du moule avec de l’huile (cela permettra à l’objet de se démouler plus facilement).

4/ Progressivement, versez le mélange dans le moule. Tapotez votre moule rempli contre la table de sorte à faire remonter les bulles d’air à la surface. Tapotez aussi doucement les parois. Le rendu n’en sera que plus réussi.

5/ Ensuite, on plonge le miroir dans le béton (j’ai voulu le décentrer pour laisser un espace sur le côté pour poser quelques bijoux).

6/ Choisissez l’inclinaison que vous voulez donner à votre miroir et soutenez-le à l’arrière (avec votre bouteille d’huile par exemple) de sorte à ce qu’il reste bien fixe durant toute la durée de séchage. Celle-ci peut prendre plusieurs jours.

7/ Après un minimum de 48h (oui, je sais, c’est long!), assurez-vous que votre mélange est bien sec. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à attendre un jour de plus. Une fois sec, démoulez délicatement votre stand miroir en béton.

8/ Il reste quelques aspérités? Poncez la surface avec le papier abrasif pour la rendre plus lisse!

DIY: réaliser un stand miroir avec du béton

Et voilà! Une belle façon d’apprivoiser le béton et de l’intégrer en délicatesse dans votre intérieur.

Vous aimez ? N’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux avec le #corentinestudio

Crédits: conception & réalisation : Corentine – studio créatif
Photos: Marie Sébire

 

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

X