Un calendrier de l’Avent graphique

DIY : un calendrier de l'Avent graphique

A peine mi-novembre et déjà un calendrier de l’Avent ? Oui oui, pas de temps à perdre, surtout s’il est fait par vos petites mains (et aussi parce personne n’a envie d’être dans le rush de la fabrication du fameux calendrier le 30 novembre à 21H30).

Avec l’arrivée de décembre, deux camps se distinguent : ceux qui achètent leur calendrier de l’Avent tout fait et ceux qui le font eux-mêmes. Je fais souvent partie des deux camps en même temps, je dois bien l’avouer (toujours dans l’excès pour la période de Noël… Je suis le contraire du Grinch!). Les marques ne manquent pas d’imagination en ce qui concerne les calendriers, mais il n’y a rien de plus chouette que de faire le sien ! Vous voyez où je veux en venir, aujourd’hui, je vous propose un do it yourself “calendrier de l’Avent”. Woop, woop !

J’ai réalisé un grand calendrier de l’Avent que je pourrai utiliser durant quelques années… Mais patience, je peaufine encore quelques détails avant de publier l’article sur le blog. En attendant, je ne peux pas m’empêcher de vous parler de ce calendrier, réalisé il y a deux ans pour un shooting d’inspiration avec Elodie et Lindsay. Il reste, à ce jour, un de mes calendriers de l’Avent préférés ! J’adore son look graphique et sa simplicité… Cela change pas mal des calendriers accrochés au murs ou posés sur le comptoir de la cuisine.

L’idée est simple, mais originale : le calendrier est composé de 25 formes géométriques en papier et celles-ci sont tout simplement agencées joliment sur un présentoir à gâteaux. Les formes ne sont pas numérotées, histoire de laisser un petit suspens lors de l’ouverture de celles-ci (en partant du principe que c’est vous qui remplissez votre calendrier, héhé!). Mais j’ai quand même réservé le doré au 25 décembre, histoire de le démarquer des autres et d’ajouter un peu de contraste à tout ce blanc. A vous de jouer avec les couleurs ! Et rien ne vous empêche de numéroter chaque forme, si vous le désirez. Bref, soyez créatifs et amusez-vous : ce calendrier de l’Avent offre plein de combinaisons possibles !

Matériel

Le gabarit à imprimer (en format A4 ou en lettre US) / 24 feuilles de papier blanc, 160 gr. mininum – 220 gr. max / 1 feuille de papier doré 160 gr. minimum – 220 gr. max. / une paire de ciseaux / un plioir / une planche de découpe (ou de quoi protéger votre plan de travail) / de la colle pour papier / un plateau à desserts / de quoi remplir votre calendrier ! (et j’y avais mis des Chokotoffs, mon petit pêché mignon belge du mois de décembre).

Comment faire ?

1/ C’est hyyyyper simple ! Il vous suffit de télécharger et d’imprimer le gabarit. L’idéal est d’utiliser du papier 160 grammes, mais vous pouvez aussi utiliser du papier 220 gr. En dessous de 160 gr, le papier est trop fin et cela serait trop difficile à manipuler… Le résultat peut être cracra ! Alors qu’avec du 160 gr, vous obtenez des jolies formes géométriques bien nettes et pas chiffonnées. On commence par découper les lignes tracées en noir (uniquement celles-là!).

DIY : un calendrier de l'Avent graphique

2/ Avec le plioir et une règle, on passe sur tous les traits en rose. Cette étape-ci rend le pliage plus facile. Rien ne sert d’y mettre toute votre force, mais suffisamment pour aider le pliage. Ensuite, on plie chaque ligne, en marquant bien les plis. Si vous avez bien marqué les plis avec le plioir, cela devrait aller tout seul !

DIY : un calendrier de l'Avent graphique

3/ Finalement, on assemble sa forme avec de la colle pour papier et on oublie évidemment pas d’y glisser la petite surprise avant de la refermer. EASY PEASY, non ?

DIY : un calendrier de l'Avent graphique

Et voilà ! Vous avez votre calendrier de l’Avent, original et graphique ! Et vous, cette année, vous optez pour quoi? Un calendrier tout fait ou un DIY ?

DIY : un calendrier de l'Avent graphique

DIY : un calendrier de l'Avent graphique

DIY : un calendrier de l'Avent graphique

♡ Vous aimez ? N’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux avec le #corentinestudio

Crédits: conception & réalisation : Corentine – studio créatif
Photos du résultat: Lindsay Zébier / Photos des étapes: Corentine Delepine

 

RELATED POSTS

3 Comments

  1. Répondre

    Cadette

    14 novembre 2018

    Très joli! ça change de ce qu’on peut voir d’habitude!

    • Répondre

      corentine

      14 novembre 2018

      Merci ! 🙂

LEAVE A COMMENT

X