Un centre de table en cuivre

DIY: un centre de table en cuivre

Hier, je publiais sur mon instagram une photo de ce centre de table en cuivre. J’avais réalisé ce do it yourself pour le numéro d’été du magazine DECO Idées et vous êtes énormément à m’avoir demandé les étapes par message. A priori, ce sont juste des bouts de cuivre collés ensemble, vous allez me dire… Mais en fait, il y a quelques étapes à ajouter pour que le résultat soit vraiment pro!

Ce centre de table en cuivre est un élément intemporel et surtout très polyvalent. Il fonctionne aussi bien l’été que l’hiver et autant sur une table de Noël que sur une table de mariage. On peut y placer des fleurs séchées et/ou des bougies. Bref, les possibilités ne manquent pas! C’est un véritable objet design qui allie décoratif & fonctionnel et qui se marie avec tous les styles d’intérieur. Je ne me lasse pas de son aspect simple et élégant.

C’est un do it yourself assez long à réaliser, mais le résultat en vaut vraiment la peine! Il faut compter environ 3h30 pour réaliser un centre de table de 60 cm de long.

DIY: un centre de table en cuivre

Matériel :

Des tubes de cuivre (on en trouve dans tous les magasins de bricolage) / un coupe-tubes (en magasin de bricolage ou sur Amazon) / une brosse à dents / du dentifrice / de l’essuie-tout / du papier abrasif à grains fins / de la glue

Comment faire  ?

1/ On coupe les tubes de cuivre en plusieurs morceaux de longueurs différentes. Essayez de varier autant que possible les dimensions afin d’obtenir une composition dynamique au moment de l’assemblage. C’est l’étape la plus longue… courage!

DIY: un centre de table en cuivre

2/ Les tubes de cuivre comportent souvent des inscriptions et ce n’est pas très joli. Pour les enlever, on ponce chaque morceau avec du papier abrasif à grains fins jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Pas besoin d’y aller comme des barbares, parfois un léger frottement suffit.

DIY: un centre de table en cuivre

3/ Maintenant que les inscriptions ont disparu, on fait partir les griffes faites par le papier abrasif avec une technique toute simple. On brosse chaque morceau de cuivre avec le dentifrice et la brosse à dents. Cela donnera un petit effet mat aux tubes.

DIY: un centre de table en cuivre

4/ Rincez ensuite vos tubes et frottez-les à l’aide d’un essuie-tout (ou sopalin, pour les frenchies qui passent par ici!).

DIY: un centre de table en cuivre

5/ Ca y est, la partie fun est arrivée! Place à la composition: collez les tubes les uns contre les autres en appliquant une ligne de glue sur chacun d’entre eux. Il est très important de coller vos tubes en quinconce: cela assurera la stabilité de votre centre de table. Laissez libre court à votre imagination pour créer le design qui vous plaît le plus. Pour chaque tube collé, pressez quelques secondes afin que la colle prenne bien et avancez dans votre composition.

DIY: un centre de table en cuivre

6/ Alternez les hauteurs et continuez à coller les tubes entre eux jusqu’à ce que vous obteniez la longueur désirée.

DIY: un centre de table en cuivre

Et voilàààà! J’en suis fan ♡ J’aime son petit look industriel, son côté décoratif, utile, épuré, mais pas trop… Bref, cet objet reste un de mes do it yourself préférés!

DIY: un centre de table en cuivre

Et si jamais il vous reste du cuivre, réalisez des plus petits chandeliers en suivant les mêmes étapes de réalisation. Ces éléments seront parfaits comme accent décoratif sur un meuble.

DIY: un centre de table en cuivre

Vous aimez ? N’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux avec le #corentinestudio

Crédits: conception & réalisation : Corentine – studio créatif
Photos: Marie Sébire

RELATED POSTS

1 Comment

  1. Répondre

    Camilleb

    6 janvier 2019

    Bravo c’est superbe, ma sœur avait fait dans le même style des soliflores en rajoutant à l’intérieur des tubes a essaies pour accueillir l’eau et les fleurs 😉. À retrouver sur notre blog…

LEAVE A COMMENT

X