Question: Comment Faire Une Boite À Idée?

Comment créer une boite à idée?

Pour mettre en place la boîte à idée, il faudra veiller à favoriser la contribution de chacun car qu’elle serait son utilité si les salariés ne se prenaient pas au jeu? Pour cela, il y a plusieurs moyens d’y arriver. On peut, à titre d’exemple, penser à récompenser chaque idée donnée.

Comment mettre en place une boîte à idée?

Il faut donc veiller à ce que la démarche de la boîte à idées ne tombe pas dans l’oubli. Cela passe par une analyse de la participation et des rappels fréquents sur l’intérêt de cette initiative. Donner les moyens: pour avoir de la crédibilité, il faut s’assurer de mettre suffisamment de moyens disponibles en face.

Pourquoi mettre en place une boîte à idées?

Mettre en place une boîte à idées favorise la motivation des salariés. Pour l’employeur, c’est aussi un bon moyen de réduire ses coûts et de gagner de l’argent, grâce à des idées simples ou à des innovations spectaculaires. Aujourd’hui, la boîte à idées s’est transformée en innovation participative.

Comment fonctionne une boîte à idées?

La boîte à idées est un système organisé par lequel un salarié d’une entreprise peut, à tout moment, formuler par écrit une idée susceptible d’intéresser sa hiérarchie. Si son idée est retenue et que son application s’avère particulièrement intéressante, il aura droit à une contrepartie selon des règles définies.

You might be interested:  Les lecteurs demandent: Comment Déposer Une Idee?

Pourquoi proposer des idées?

La productivité est meilleure car les salariés se sentent écoutés et valorisés. Les performances sont également meilleures, car les collaborateurs proposent souvent de nouvelles manières de faire du business. Elle permet une meilleure rétention des talents en augmentant la fierté d’appartenance des collaborateurs.

Comment récolter des idées?

Les processus généraux pour bien traiter les idées. Pensez à:

  1. Créer un recours si l’ idée est rejetée;
  2. Définir le processus de mise en œuvre des idées acceptées;
  3. Mettre en place un suivi des mises en œuvre;
  4. Communiquer sur les idées à dupliquer;
  5. Suivre ces réplications;
  6. Créer des indicateurs de résultats généraux;

Comment apporter de nouvelles idées?

Créez une atmosphère soutenante dans le cadre de laquelle les gens se sentent libres d’exprimer leurs idées sans courir le risque d’être critiqués ou ridiculisés. Encouragez la prise de risques et l’expérimentation, ne pénalisez pas les personnes qui essaient de nouvelles idées et qui échouent.